Miss France : égalité entre les Miss Normandie et Provence ! Pourquoi Amandine Petit a gagné ?

Ce samedi 19 décembre, Amandine Petit, qui concourait sous l’écharpe de Miss Normandie, a remporté le titre de Miss France 2021. Pourtant, l’étudiante de 23 ans était à égalité avec Miss Provence à l’issue du vote final.

Sa victoire s’est jouée à peu. Amandine Petit, sacrée Miss France 2021, doit son écharpe et sa couronne au public. À en croire le tableau récapitulatif des résultats de la 74e élection de Miss France, publié sur le site de TF1 ce dimanche 20 décembre, la nouvelle reine de beauté de 23 ans ne ressortait pas comme la grande gagnante. Celle qui concourait sous l’écharpe de Miss Normandie se trouvait en effet à égalité avec April Benayoum, Miss Provence, à l’issue du vote final.

Les deux femmes avaient obtenu le même nombre de points, un total de 7. Amandine Petit avait alors décroché 5 points du public et 2 du jury. April Benayoum, 3 points du public et 4 du jury. Comment Miss Normandie a-t-elle pu décrocher la couronne ? Le règlement du comité Miss France stipule qu’en cas d’égalité, le vote du public prime sur celui du jury, comme le rapportent nos confrères de Programme TV. L’étudiante de 23 ans, chouchoute des téléspectateurs, s’est alors hissée à la première place. Pourtant, Miss Normandie pensait ne jamais la devancer. Particulièrement, quand elle attendait le résultat des votes. “Quand on s’est retrouvées face à face, je trouvais qu’on se ressemblait, on est toutes les deux blondes aux yeux bleus, souriantes. C’était très particulier”, a-t-elle affirmé, lors d’une conférence de presse qui a succédé à la cérémonie.

Le coup de pouce d’une ex-Miss France

Amandine Petit marche sur les pas de la dernière Miss Normandie élue Miss France, Malika Ménard. D’ailleurs, l’étudiante en deuxième année de master management des établissements et structures gérontologiques lui doit sa victoire. Sans l’ancienne reine de beauté, elle ne se serait peut-être jamais lancée dans la course au couronnement. En effet, en 2015, Amandine Petit, alors âgée de 17 ans, se rend à la séance de dédicace de l’ex-Miss France 2010. Sa beauté tape alors dans l’œil de Malika Ménard. “Je l’ai mise en contact avec le comité Miss Normandie, persuadée qu’elle avait le potentiel d’une future gagnante”, a-t-elle raconté dans les colonnes de Ouest-France, en octobre 2020. Cinq ans plus tard, son intuition ne l’avait pas trompée.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Sipa

Source: Lire L’Article Complet